Immunologie de la reproduction

L’IMMUNOLOGIE REPRODUCTIVE est une nouvelle spécialité médicale dans le traitement de l’infertilité. Elle offre des indices supplémentaires dans la recherche des causes de l’infertilité.

Le médecin du centre de fertilité décide individuellement s’il convient de compléter le traitement de la stérilité après exclusion des causes anatomiques, hormonales, infectieuses ou génétiques, par un traitement diagnostique de médecine reproductive.

Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que la stérilité d’une femme peut également être causée par un trouble immunitaire.

Il s’agit notamment de séquelles de diverses inflammations chroniques, d’affections immunopathologiques entraînant la stérilité ou l’infertilité, de maladies auto-immunes affectant la santé de la mère et de l’enfant, ou encore d’allergies.

Dans ce groupe, nous pouvons classer les femmes ayant subi des fausses couches spontanées répétées (après deux fausses couches spontanées sans rapport avec l’âge) ou après des tentatives infructueuses de différentes méthodes d’insémination artificielle (si elles n’aboutissent pas à la procréation ou à la naissance d’un enfant viable), en cas d’immunopathologie dans la famille, si des maladies auto-immunes particulières concernant des organes systémiques ou uniques sont prouvées.

Dans le cadre de l’immunologie de la reproduction, différents examens sont effectués, par exemple : Examen de l’immunité cellulaire (immunité cellulaire, cytokines intracellulaires), examen du système reproducteur (anticorps contre les spermatozoïdes, os de verre, ovaires), dépistage des maladies auto-immunes systémiques (dépistage ANA, anticorps contre la ß-2-glycoprotéine I, syndrome des anti phospholipides, anticorps contre l’annexine V, prothrombine, examen d’autres maladies (dépistage de la maladie cœliaque, de la vitamine D, de l’intolérance à l’histamine, de la mucoviscidose, de la glande thyroïde).

Après avoir obtenu les résultats, le médecin-immunologiste détermine la thérapie et en discute avec un médecin du centre de fertilité.

Les coordonnées du médecin-immunologiste et les informations détaillées concernant le rendez-vous seront communiquées aux patients par le médecin du centre de fertilité.


Congrès international VITA NOVA

7167

bébés sont conçus avec notre aide

Grâce à GYN-FIV, nous sommes une famille