Diagnostics

Le but des examens est de découvrir les causes de l’infertilité et de les éliminer ou de les traiter. Les examens sont toujours réalisés chez les deux partenaires. Cependant, chez certains couples, même après avoir subi toutes les examen possibles, la cause de l’infertilité n’est pas détectée (infertilité dite idiopathique). Grâce à l’amélioration du processus de diagnostic, le nombre de ces couples a progressivement diminué.

Examen de la femme

Examens de référence :

  • Entretien avec la patiente (déroulement du cycle menstruel, antécédents médicaux, examens déjà effectués et traitements antérieurs de l’infertilité, etc.) et examen pelvien de base (par palpation et à l’aide d’un spéculum, y compris frottis du col de l’utérus).
  • Examen échographique (de base et folliculométrie – évaluation de la croissance folliculaire au cours du cycle menstruel).
  • Bactériologie vaginale et cervicale (prélèvement d’échantillons cervicaux et vaginaux afin de déterminer la présence d’une infection) (bactéries aérobies et anaérobies, infections à chlamydiae, à uréaplasma et à mycoplasme).
  • Tests sanguins pour les maladies sexuellement transmissibles.
  • Analyse de sang le troisième jour du cycle menstruel pour déterminer les niveaux hormonaux.
  • HyFoSy (Hystéro sono salpingographie: échographie permettant de déterminer les contours de la cavité utérine et la perméabilité des trompes de Fallope) ou Laparoscopie (LSC = procédure opératoire sous anesthésie générale) afin d’évaluer l’état des organes génitaux internes (utérus, ovaires, oviductes, ainsi que l’évaluation de leur perméabilité, le cas échéant l’ablation d’adhérences, de lésions d’endométriose, etc.)

Les examens visés aux points 1 à 5 peuvent être effectués par un gynécologue généraliste, qui adresse ensuite la patiente, avec ses résultats, à un centre de procréation assistée.
L’examen visé au point 6 est effectué par les services de gynécologie de la région concernée ou par les médecinsd’un centre de procréation assistée.

Examenscomplémentaires :

  • Hystéroscopie (procédure diagnostique ou également opératoire, généralement réalisée sous anesthésie générale afin d’évaluer l ‘état de la cavité utérine, de la muqueuse utérine et des orifices des oviductes).
  • Test post-coïtal (évaluation de la qualité de la glaire, de la numération et de la mobilité des spermatozoïdes après un rapport sexuel l).
  • Tests génétiques (suspicion de troubles de l’infertilité d’origine génétique).
  • Examen visant à détecter la présence de maladies entraînant une coagulationsanguine plus élevée et donc une plus grande probabilité de fausse couche.
  • Examen immunologique (présence d’anticorps contre les spermatozoïdes et les ovules).
  • Examens psychologiques et sexologiques (difficultés lors d’un rapport sexuel, troubles psycho réactifs, etc.)

Examen de l‘homme

Examens de référence :

Spermogramme
Les permogramme (analyse du sperme) est le test de base d’évaluation de la fertilité masculine. Pour une analyse de sperme, il est nécessaire d’apporter ou de déposer l’éjaculat directement dans notre centre. L’analyse de sperme est effectuée conformément aux directives 2010 de l’OMS.

Avant une analyse de sperme, il est conseillé de s’abstenir de toute activité sexuelle au cours des trois jours précédents.

L’examen complet de l’homme comprend également un examen du profil hormonal, un test de dépistage des infections sexuellement transmissibles et une évaluation de la capacité érectile.

Examens complémentaires :

Examen urologique.

  • Tests sanguins pour les maladies sexuellement transmissibles.
  • Test génétique (suspicion de troubles de la fertilité d’origine génétique, troubles graves observés lors de l’analyse du sperme, ou avant une tentative de prélèvement chirurgical de spermatozoïdes).
  • Analyse des taux hormonaux (en cas d’anomalies importantes du spermogramme).
  • Examens psychologiques et sexologiques (impuissance, érection insuffisante, absence d’éjaculation, etc.)


Congrès international VITA NOVA

7581

bébés sont conçus avec notre aide

Grâce à GYN-FIV, nous sommes une famille