Don de sperme

DONNEUR DU SPERME

Un donneur de sperme doit répondre aux critères suivants :

  • Âge compris entre 18 et 32 ans
  • état de santé exempt de maladies graves (y compris congénitales et psychiques)
  • niveau d’études minimum – secondaires
  • un donneur ne peut pas être un homme qui a déjà donné du sperme dans un autre centre de procréation assistée par le passé
  • lors de la première visite, le donneur est soumis à une évaluation de l’éjaculat, à un entretien personnel et à une prise de sang pour le dépistage des maladies sexuellement transmissibles (VIH, hépatite, syphilis, etc.) et la détermination du groupe sanguin
  • le donneur doit subir un test génétique à partir du sang (caryotype – évaluation du nombre et de la structure des chromosomes et test de dépistage de la mucoviscidose)

Les spermatozoïdes donnés sont cryoconservés et stockés dans de l’azote liquide à une température de -196°C. Les spermatozoïdes sont conservés et mis en quarantaine pendant 180 jours. Ce n’est qu’en cas de confirmation des résultats négatifs que les spermatozoïdes évalués peuvent être réellement utilisés.

LES RECEVEURS DE DON DE SPERME

Le programme de don de sperme est le programme de don le plus couramment utilisé dans la reproduction assistée.

Les couples peuvent demander un don de sperme si l’homme est

  • porteur d’une maladie génétique
  • dans son éjaculat, il n’y a pas de spermatozoïdes
  • seuls des spermatozoïdes de faible qualité sont présents.

Avant la procédure, les candidats au don de sperme remplissent un questionnaire de sélection du donneur dans lequel ils précisent également les traits physionomiques de leur partenaire, son phénotype.

Notre centre dispose d’une vaste base de données de donneurs de sperme et nous sommes prêts à répondre au mieux à toutes les demandes des receveurs éventuels.

PROCÉDURE DE TRAITEMENT

Utilisation d’un don de sperme avec la méthode IIU – inséminationintra-utérine :

Les spermatozoïdes lavés d’un donneur sont placés dans l’utérus de la femme.

Le processus de préparation de l’utérus se déroule à domicile et les médicaments nécessaires vous sont prescrits par notre médecin. Dans le cadre de cette préparation hormonale, il est nécessaire de passer une échographie avec votre gynécologue afin de contrôler l’épaisseur de la muqueuse utérine.

Lorsque vos résultats sont optimaux, notre centre confirme le jour précis convenu à l’avance pour le transfert de sperme dans votre utérus. Les spermatozoïdes sont placés dans l’utérus au cours d’une courte procédure ambulatoire.

Utilisation d’un don de sperme dans le cadre d’un cycle de FIV :

Les ovules de la femme receveuse sont fécondés par le sperme d’un donneur et les embryons qui en résultent sont transférés dans son utérus.

Le processus de stimulation hormonale des ovaires se déroule à domicile.
Des médicaments vous sont prescrits par notre médecin. Pendant cette préparation hormonale, le suivi de la stimulation avec votre gynécologue est nécessaire. Dans l’idéal, l’ensemble du processus de stimulation ovarienne est réalisé dans notre centre. La stimulation hormonale se termine par un prélèvement d’ovocytes où les ovules sont fécondés par des spermatozoïdes donnés.

Si l’on obtient un plus grand nombre d’embryons de qualité, les embryons restants sont congelés – cryoconservés. Ces embryons peuvent être utilisés par le couple pour une insémination ultérieure.

Après une courte préparation hormonale de l’utérus (l’utérus sera préparé pour une implantation réussie de l’embryon), les embryons seront placés dans l’utérus au cours d’une courte procédure ambulatoire.

Le don de sperme est strictement anonyme !

Tout au long du processus de préparation de la receveuse au transfert de sperme, notre coordinatrice et notre médecin sont à votre disposition par téléphone ou par SKYPE.


Congrès international VITA NOVA

7581

bébés sont conçus avec notre aide

Grâce à GYN-FIV, nous sommes une famille